Apprendre le Coréen-

Publié le 17 Janvier 2018

Apprendre le Coréen-

C’est une des choses les plus difficiles que j’ai eu à faire dans ma vie : apprendre une langue tout en travaillant (beaucoup), tout en m’adaptant à un nouveau pays, tout en gérant une famille etc…

Et autant vous dire que j’ai échoué et je vais en partager les raisons avec vous car de tout échec on tire des leçons non ?  

  • Peu de temps et de disponibilité « intellectuelle »/fatigue
  • J’étais la seule à la maison à vouloir apprendre donc pas d’émulation etc…
  • La réaction des coréens/mes collègues

Sur ce dernier point je dois dire que je ne sais toujours pas à quoi m’en tenir. Mais chaque fois que je dis un mot en coréen, même le plus banal comme bonjour, ils rient. Je leur ai dit que ça me gênait parce que je ne sais pas si c’est un rire de surprise ou bien parce que mon accent est ridicule ou bien parce que ça ne leur plait pas que j’essaie de parler leur langue. Mais ils continuent de rire et moi j’ai cessé de parler et personne ne s’en émeut. Alors que dans les boutiques ou restaurants c’est plutôt bien accueilli, sauf qu’il arrive que vous leur parliez coréen et qu’eux s’obstinent à vous répondre en anglais…En conclusion ne pensez pas que les coréens vont être emplis d’admiration si vous parlez leur langue.

Il faut savoir une chose (en tout cas pour les gens normaux comme moi), on ne peut pas apprendre le coréen juste en vivant en Corée, en ayant des amis ou en faisant ses courses comme un européen pourrait le faire en Europe. Il vous faudra prendre un minimum de cours un moment ou un autre.

J’espère ne vas avoir enlevé leurs illusions à certains mais je pense que les obstacles sont plus faciles à surmonter quand on sait à quoi s’attendre.

Il y a donc plusieurs méthodes et je pense qu’il vous faudra 3 choses indispensables : une grande motivation, y consacrer du temps et combiner les supports d’apprentissage.

La liste que je vous donne n’est pas exhaustive. Voici donc ma sélection personnelle (pour une ou deux je ne les ai pas testees mais j’ai eu de très bons feedbacks)- Je les ai classées en 4 categories. Des choses très connues ne sont pas dans cette liste tout simplement parce que je ne les aime pas !

 

Les applications

  • Write it! (Korean)
  • Learn Korean – Grammar
  • Infinite Korean (tres ludique!)
  • Chat to learn Korean (juste génial- payant 55 euros pour l'année/6.50 pour un mois, mais d'après moi ca en vaut vraiment la peine)
  • Learn Korean like a native
  • Drops (coréen)
  • Apprendre le coréen 6000 mots
  • Lingodeer

 Les cours

  • Craig List – vous trouverez des annonces pour des cours individuels ou autres
  • Global Center (gratuit ou presque) – C’est là que j’ai appris à lire. Ce qui est bien c’est qu’il y a des cours le samedi et le dimanche pour les gens qui travaillent.
  • SKEV (Sookmyung Korean Education Volonteers) (gratuit) – Ils proposent des cours gratuits aussi
  • Les paroisses proposent en général des cours de coréens gratuits

 Internet

  • www.yeolshimi.fr
  • Facebook : Korean language Community
  • www.talktomeinkorean.com
  • National University LEI online program (www.lei.snu.kr)
  • Youtube ! Vous trouverez d’innombrables vidéos, mais j’aime bien Jenny’s Korean (si vous parlez anglais)
  • Les universités proposent des cours en ligne : Yonsei (sur Coursera) est très bien, j’ai entendu des choses positives sur Cyber University of Korea,  gratuit mais je n’ai pas testé.

L’immersion

  • Rencontrer des coréens : le plus efficace c’est « Meet-up », soit pour des soirées d’échanges linguistiques, soit pour des activités que vous aimez (« climbing in Korea » par exemple, beaucoup de coréens très sympa !)
  • Regarder la télé, écouter la radio etc

Voila! N'hesitez pas a donner votre avis ou partager d'autres supports que vous trouvez vraiment bien.

Rédigé par Salinavec

Publié dans #daily thoughts - pensees quotidiennes, #vivre a Seoul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Comment écrit on Salia en coreen ?
Répondre
S
Mercii
S
사리어