Comment Gérer La Pollution à Séoul

Publié le 30 Mars 2018

Comment Gérer La Pollution à Séoul

PRESQUE 2 ans que nous sommes à Seoul et étrangement, même si je savais la ville plus polluée que la moyenne, je ne m’étais jamais vraiment penchée sur la question.

Avec le recul je pense que j’étais en plein déni jusqu’à ce j’apprenne au cours d’un examen de routine que j’avais eu une pneumonie récemment. Effectivement j’avais passé le mois de novembre et une partie de décembre à tousser. Pensant à une bronchite qui trainait et débordée de travail…je n’avais rien fait.

Et puis on a eu de grosses alertes officielles ces derniers jours, je me suis inscrite sur des groupes Facebook où le sujet est quasi-permanent entre les expatriés, puis pour la première fois j’avais une sensation inconnue « yeux, sinus, gorge » en sortant dans la rue, je me suis donc finalement intéressée a la question.

Et le déni était plus confortable ! Parce que réaliser qu’on respire ce qu’on respire depuis des mois donne tout à coup un gros coup de stress. Et je pense surtout à mes fils.

Je vais donc partager avec vous ce qui peut vous aider à gérer cette pollution et à en limiter les impacts.

 

Comment Gérer La Pollution à Séoul

L’INFORMATION sur le taux de pollution

Il y a plusieurs applis qui proposent de donner le taux de pollution aux fines et ultrafines particules (PM2.5 et PM10)- (Oui… je commence à maîtriser 😎)

Personnellement j’en utilise plusieurs car elles ne se mettent pas à jour en même temps et certaines sont plus fiables sur les PM2.5 et d’autres sur les PM10 :

  • PLUME
  • AIR VISUAL
  • AQCIN

Il en existe d’autres mais j’ai choisi celles-ci. A télécharger donc.

 

 

Comment Gérer La Pollution à Séoul Comment Gérer La Pollution à Séoul

LES MASQUES

Les masques jetables

Ce sont des masques à usage unique. Apres avoir scruté tous les tests, les comparatifs, en France et ailleurs, le seul masque fiable est le : 3M 9332

Les masques réutilisables

Même stratégie que pour les masques jetables, le seul qui tienne la route est le Vogmask (environ 40 euros). Il est réutilisable jusqu’ à 400 heures et est lavable (et agréable à porter et fun en plus)

Mais malgré cela il faut savoir qu’un masque ne filtrera jamais 100% des particules.

 

 

LES CONSEILS

Il existe un groupe Facebook : Clean Air Ideas In Korea

Vous y trouverez tout un tas de discussions  et conseils allant du système de filtration d’air à installer chez soi, voire même à faire soi-même, les adresses pour acheter les purificateurs d’air ou bien même des détecteurs de particules pour votre intérieur, des liens vers des articles…

 

Pour les visiteurs : Prenez un Vogmask avec vous en cas d’alerte pollution pendant votre séjour. A comptabiliser dans votre budget voyage (env. 40 euros par personne). Ça vous évitera de courir partout pour chercher un endroit où acheter un masque efficace ou encore rentrer avec une pneumonie.

Ils se vendent via leur site internet : https://www.vogmask-france.fr/

Pour ceux qui sont en Corée vous les trouverez sur Gmarket ou sur leur site coréen  (en coréen donc)

Comment Gérer La Pollution à Séoul

LES COSMETIQUES

Ah les promesses de la cosmétique!

Sincèrement la peau et les cheveux souffrent. Beaucoup.

Sincèrement je n'ai pas testé mais ils ont le mérite d'exister!

 

 

Rédigé par Salinavec

Publié dans #vivre a Seoul, #daily thoughts - pensees quotidiennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article