Mon Premier Mariage Coréen

Publié le 19 Mars 2018

Mon deuxième mariage Coréen . Plutôt sobre comparé au 1er.

Mon deuxième mariage Coréen . Plutôt sobre comparé au 1er.

Un Wedding-Center, salles de mariage et de réception/photo de la mariée
Un Wedding-Center, salles de mariage et de réception/photo de la mariée
Un Wedding-Center, salles de mariage et de réception/photo de la mariée
Un Wedding-Center, salles de mariage et de réception/photo de la mariée

Un Wedding-Center, salles de mariage et de réception/photo de la mariée

Mon premier mariage coréen

C'était 3 mois après mon arrivée à Séoul.

Déjà être invitée au mariage de quelqu'un que vous ne connaissez pas peut paraître surprenant...sauf lorsqu'on apprend que les invitations ont été distribuées à tous les collègues. Oui, en Corée on invite tout le monde à son mariage.

Ok. C'est une expérience à vivre non ?

Je me renseigne auprès de mes collègues : Comment dois-je m’habiller ? Normalement me répond-t-on. Je découvrirai par la suite que même le jean est autorisé...


Le jour J: Le mariage se déroule dans une salle au 3ème étage d'un building. A l'entrée je trouve le programme affiché sur un écran avec le nom des mariés, et visiblement il y a un mariage toutes les heures dans 4 salles en même temps.

Mon 1er défi est de trouver la bonne salle : tous les noms sont en coréen (je ne le lisais pas encore) et...je ne me rappelle pas du nom de la mariée.  Je vois heureusement une tête connue pour m’orienter ! 

Il faut payer pour entrer. Chaque marié a ses enveloppes, je prends donc l'enveloppe côté mariée. On m’avait prévenue que la mise minimum est de 50000 wons (40 euros). Une personne écrit mon nom sur un registre avec le montant que j’ai donné et que tout le monde peut consulter…

Une fois la participation réglée, il me faut saluer les parents, et je suis invitée à prendre une photo avec la mariée (que je ne connais pas, juste de vue, je vous le rappelle). Je me retrouve donc à faire la queue a l'entrée d'une petite salle pour LA photo. Là, surprise ! J'arrive dans une salle digne d'un décor de film : tout est blanc, crème, brillant, scintillant, surréaliste ! Je me trouve donc assise a cote d'une poupée de cire sur un banc magnifiquement molletonné pour une photo avec une mariée que je ne connais pas mais qui n'a pas l'air gênée pour autant et qui prend la pause avec chacun de ses plus de 200 invites depuis plusieurs heures. Sentiment très étrange en ce qui me concerne😐.

Une fois la photo prise, le second défi est trouver une place dans la salle de mariage en respectant la règle : 

Les invités de la mariée à droite, les invités du marié à gauche. Et on ne se mélange pas !

La salle est dans la lignée de la pièce précédente...ostensiblement kitch :-) .

A ma grande surprise les portes restent grandes ouvertes pendant la cérémonie, les gens vont et viennent, discutent, regardent leur téléphone, le tout dans un vacarme...

Les lumières sont éteintes, le show peut commencer !

La mariée et le marié entrent sous les applaudissements, le marié avance vers l'autel suivit par un projecteur faisant ressortir...son maquillage. Pendant ce temps un homme hurle dans un micro tel un vendeur vantant sa marchandise…Surréaliste aussi :-)

Et à ce moment même une collègue me dit...

"Viens on va manger !" (Il est 15h30). Obéissante (et un peu dépendante...) je la suis et on arrive dans une...cantine. Buffet à volonté où l'on peut suivre les mariages dont tout le monde se fiche sur 4 écrans géants puisque les invités des 3 autres mariages sont aussi là !


Bilan : 5mn de cérémonie, une assiette pas terminée et 40 euros plus tard je ne me souviens toujours pas du nom de la mariée et je suis rentrée chez moi. Mais avec une belle photo! :-)

 

Ces évènements familiaux tels que les mariages sont vraiment des éléments purement culturels. Rien n'est plus intéressant qu'y participer. L'étonnement passé, il permet une certaine analyse des us et coutumes, de leur signification, d’approfondir sa connaissance et sa compréhension de la culture, et de poser des questions à son entourage.

 J’ai obtenu pas mal de réponses sur le sujet et notamment :

  • Un mariage n’est pas l’union de 2 personnes mais de 2 familles
  • La célébration est avant tout un évènement pour les parents et non pour les mariés
  • La façon dont est organisé le mariage, le lieu, le nombre d’invités etc…est le reflet de ce que les parents veulent exposer de leur statut
  • Marier sa fille ou son fils est une fin en soi, le but ultime (avec les études)

En ce qui concerne la cérémonie elle-même, elle se passe presque toujours and un wedding-center. Il s’agit d’un ensemble de salles dans un building, souvent avec des thèmes différents et un restaurant/buffet. Un mariage, repas compris, dure environ 1h/1h30 et rien n’est ensuite prévu. Les invités ne partagent aucun moment privilégié avec les mariés.

La cérémonie est laïque. Le couple n’est vraiment marié qu’après l’enregistrement officiel qui ne requiert aucune cérémonie contrairement à la France où les couples sont mariés par le maire ou son représentant. Si bien que j’ai entendu dire qu’en réalité beaucoup de couples ne se marient jamais officiellement, notamment pour des raisons de fiscalité immobilière. Ce qui est vraiment important ici c’est la cérémonie laïque, peu importe l’officialisation administrative

 

Rédigé par Salinavec

Publié dans #vivre a Seoul, #daily thoughts - pensees quotidiennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article